BD Hagard, enquêteur de l'Histoire

BD Hagard, enquêteur de l'Histoire

Cette série est une idée originale de SOMME PATRIMOINE éditée par le Département de la Somme en partenariat avec les Éditions de la Gouttière.

Une BD pour plonger dans l'Histoire

Hagard est un gentil garçon, curieux et passionné d'histoire.

Dès qu'il s'endort, ses aventures nous entrainent dans des voyages à différentes époques pour découvrir notre patrimoine historique.
 

Bon de commande - Tomes 1 et 2

NOUVEAU ! TOME 2 : Panique au paléolithique

Chercher les premières traces des Hommes dans la Somme, c'est se confronter à plus de 700 000 ans d'Histoire !

Si de nombreux scientifiques l'accompagnent dans sa quête, Hagard devra mettre au jour un trafic de preuves archéologiques, chasser aux côtés d'Hommes de Néandertal ou encore rencontrer les artistes qui ont sculpté les statuettes de Renancourt. Une journée bien remplie au coeur du Paléolithique.


"La Somme est une terre chargée d'Histoire qui n'a pas fini de surprendre Hagard !

Berceau de la Préhistoire, notre département est aujourd'hui une terre riche de passionnantes découvertes archéologiques à faire connaître au plus grand nombre. Les folles aventures de cet "Enquêteur de l'Histoire" y contribuent.

Ce deuxième tome vous transportera dans trois voyages temporels pour vous faire découvrir et aimer cette fascinante période qu'est la Préhistoire : à Abbeville, en compagnie de Jacques Boucher-de-Perthes, célèbre préhistorien samarien du 19e siècle ; à Caours, sur les traces de l'Homme de Néandertal et de son mode de vie ; et à Renancourt, près d'Amiens, à la rencontre d'artistes de la fin de la Préhistoire.

Cet ouvrage a réuni une nouvelle fois Greg Blondin, Mathieu Lavallée, Gilles Prilaux ainsi que Pascal Depaepe, archéologue et directeur de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). Grâce à leur travail, ils rendent l'Histoire accessible à tous.

Le Département a ainsi souhaité offrir cet ouvrage pédagogique et ludique à tous les élèves de 6e (rentrée 2021) : un outil qui leur sera utile dès leur premier cours d'Histoire. Bonne lecture !"


Stéphane Haussoulier
Président du Conseil départemental

Commander le tome 2 - Panique au paléolithique

TOME 1 : Le Mystère des coupeurs de têtes

Au Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre, dans le département de la Somme, Hagard traverse 600 ans d'Histoire et part à la rencontre de mystérieux Gaulois coupeurs de têtes.

Une nouvelle enquête s'ouvre alors pour comprendre leur évolution à l'heure de l'avènement de l'Empire romain.


"Ce 1er tome de la série Hagard, Enquêteur de l'Histoire est offert par le Département aux collégiens qui font leur entrée en 6ème (en 2020).

Fruit d'une rencontre entre un illustrateur, Greg Blondin, un enseignant, Mathieu Lavallée et un archéologue, Gilles Prilaux, ce 1er opus est le résultat de leur passion commune et de leur envie de valoriser de manière ludique notre riche patrimoine samarien.

Hagard souhaite intéresser les jeunes de son âge à notre Histoire samarienne en les distrayant. Cette aventure est aussi un excellent support pédagogique pour illustrer les enseignements des équipes éducatives.

Les aventures d'Hagard, Enquêteur de l'Histoire, invitent nos jeunes lecteurs à se plonger au plus profond de leurs racines pour y cultiver l'Histoire universelle qui nous rassemble tous. Ce 1er tome en appelle bien évidemment d'autres tant la Somme est chargée d'histoires et de lieux qui ont fait notre Histoire."


Laurent Somon
Président du Conseil départemental

Commander le tome 1 - Le Mystère des coupeurs de têtes

Le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC)

SOMME PATRIMOINE et le Conseil départemental de la Somme éditent une série de BD "Hagard, enquêteur de l'Histoire" visant à faire connaître les lieux historiques emblématiques du territoire départemental.

L'ensemble est chapeauté pas les Éditions de la Gouttière, éditeur de BD jeunesse d'Amiens.

Pour accompagner la sortie du premier tome "Le mystère des coupeurs de têtes" dont l'action se déroule à Ribemont-sur-Ancre, sur le territoire d'un site géré par SOMME PATRIMOINE, l'établissement public et la Bibliothèque départementale de la Somme ont imaginé une série de rencontres et d'ateliers en présence des auteurs au sein des bibliothèques et des établissements scolaires.

En rencontrant les trois auteurs, le public découvre les coulisses de la création d'une BD avec Gilles Prilaux, le dessin de BD avec Greg Blondin, la narration avec Mathieu Lavallée.

Qu'est ce que le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle ?

Rencontrez les auteurs

Gilles Prilaux
Directeur du Centre archéologique
Auteur de la BD

Rencontrez les auteurs

Mathieu Lavallée
Professeur relais Somme Patrimoine - Agrégé d'Histoire
Scénariste

Rencontrez les auteurs

Greg Blondin
Dessinateur