Visites et ateliers pédagogiques

Le Centre structure son offre pédagogique en proposant aux enseignants un tronc commun alliant sa présentation et celle du site archéologique à des ateliers pédagogiques se déclinant à tous les niveaux, du CP à la Seconde.

VISITES GUIDÉES


Du guerrier gaulois aux dieux romains

maquette temple
Visiter le site archéologique de Ribemont-sur-Ancre permet de :
> Voyager à travers 50 ans de fouilles archéologiques faites d'innovations, de découvertes majeures, d'hypothèses, de doutes et de questionnements
> Découvrir le guerrier gaulois. Les milliers d'ossements préservés et étudiés nous livrent une morphologie du guerrier, sa place dans la société, ses techniques de combat, les pratiques rituelles liées à la guerre
> Comprendre le processus de romanisation avec l'édification du temple et de la ville gallo-romaine : nouvelles techniques architecturales et nouveau Panthéon.




Conserver pour comprendre : les métiers de l'archéologie

Lisa dodecaedre
Visiter le Centre de Conservation et d'Étude permet de :
> Découvrir les métiers "post-fouille" liés à l'étude du matériel
> Accéder aux réserves archéologiques
> Manipuler du mobilier archéologique
> Rencontrer la gestionnaire des collections, comprendre son métier et sa formation





ATELIERS

Nettoyage, étude, conservation...

atelier anthropo

Céramologie

L'atelier permet de réfléchir à la vie quotidienne des celtes et gallo-romains tout en abordant les problématiques de conservation et surtout de restauration d'un matériel souvent en très mauvais état. C'est l'atelier idéal pour plonger les élèves dans le travail post-fouille.

Métallurgie numismatique

L'atelier monnaie permet aux élèves d'être en contact avec tous les aspects du travail post-fouille : ils réalisent le travail de nettoyage de l'objet archéologique, doivent l'identifier avant de le situer dans le temps. Les élèves mènent à la fois une réflexion sur la monnaie en tant qu'outil d'échange et de pouvoir et sur les difficultés de la conservation des objets métalliques. La reproduction à main levée des figures met en avant les compétences artistiques.

Anthropologie

L'atelier permet de questionner le traitement archéologique d'une matière à part : les ossements humains. Il s'agit aussi d'évoquer des sciences utiles à l'archéologie comme la biologie, l'archéozoologie...

Période : toute l'année
Public : Primaire au lycée
Durée : Journée
Tarif : 12.50€ / élève

Réservez votre journée

Téléchargez le Guide des activités pédagogiques


CONTACTS


Le Centre de Conservation et d'Étude de Ribemont-sur-Ancre fait partie de l'Établissement Public de Coopération Culturelle SOMME PATRIMOINE tout comme SAMARA et la Citadelle de DOULLENS. Le service éducatif de Somme Patrimoine compte deux professeurs relais détachés par le rectorat de l’académie d’Amiens et un coordinateur des publics scolaires. Ces personnes « ressource » ont pour mission de concevoir et de mettre en place un ensemble d’activités culturelles adaptées au public scolaire dans le cadre des programmes d’enseignement. Elles sont aussi vos interlocuteurs privilégiés pour vous conseiller et mener à bien la réalisation de vos projets. Par leur connaissance des sites, des programmes et des dispositifs proposés par l’Éducation Nationale, la DRAC et les collectivités territoriales, ils vous aideront à élaborer au mieux vos projets, n'hésitez pas à les contacter :

Alexandre Goldys, coordinateur des publics scolaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 22 71 83 83
Mathieu Lavallée, professeur relais : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Isabelle Guyot, professeur relais : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Service réservations :

Frédéric Delauné : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 22 71 83 83
 
Le Centre dispose d’une cour fermée où les élèves peuvent pique-niquer, un espace intérieur pouvant être mis à leur disposition en cas de météo défavorable.
 

Nous contacter

contacter

Ecrivez nous

Le Centre