Valorisation du site archéologique

Valorisation du site archéologique, c'est parti !

Initié en 2014 dans le sillage d'une mise en réseau de sites patrimoniaux remarquables dans le département, l'aménagement paysagerTable d'interprétation d'une partie du site gaulois et gallo-romain de Ribemont-sur-Ancre franchit actuellement une nouvelle étape. En effet, une table d'interprétation du grand temple antique du IIe siècle après J.-C. vient d'être installée sur le site, support s'inscrivant dans le programme des belvédères installés dernièrement par le Conseil départemental de la Somme dans la vallée fluviale et aux abords de ses affluents.

Après de nombreux travaux de démontage de bâtiments, terrassements, rebouchages, nivellements déjà effectués sur cette parcelle propriété du Département, la table a été implantée au centre d'une légère élévation de terre façonnée pour symbolisée la chambre sacrée du grand temple dédié à Mercure sur son emplacement exact. Durant l'année 2016, une première phase de végétalisation (pâture, haies) et de minéralisation (graviers colorés) a permi de matérialiser de plus en plus visiblement le tracé des anciens vestiges, qui à l'époque concentraient en ce lieu précis trois périodes distincts (du IIIe siècle avant J.-C . au IVe siècle après J.-C.). Un cheminement piéton destiné à relier le chemin agricole desservant la parcelle au tertre de la table a également été aménagé.

En parallèle de cette valorisation archéo-environnementale, la réflexion sur la liaison du site avec le Centre archéologique départemental situé dans le village sera poursuivie dans le but d'offrir à terme un parcours sécurisé entre les deux points. Entités indissociables l'une de l'autre, l'opportunité d'une présence sur le site authentique et d'une lecture retracée de ses anciens vestiges à leur emplacement d'origine se complétera ainsi avec les espaces d'interprétation dédiés au Centre à la compréhension de cet ensemble archéologique majeur sur le territoire.Site en décembre 2016

Site en décembre 2016

Nous contacter

contacter

Ecrivez nous

Le Centre