Vous êtes ici

Revue de presse

Revue de presse

Retrouvez tous les articles sur les activités du CCE de Ribemont-sur-Ancre 

Atelier prospection archéologique

Prospections pédestres à Ribemont-sur-Ancre, quand l'archéologie devient un formidable véhicule de transmission des savoirs. Durant deux jours, des élèves du collège amiénois Arthur Rimbaud ont participé à un Parcours Artistique et Culturel (PAC 80) sur le site archéologique de Ribemont-sur-Ancre. Ce projet portait sur le repère dans l'espace et dans le temps. Ainsi, au préalable de leur venue, les enfants ont étudié des plans à différentes échelles afin d'appréhender l'environnement géographique du site et ses abords. Les élèves, guidés par l'équipe archéologique, ont prospecté dans la terre arable à l'emplacement d'un vaste bâtiment gallo-romain repéré par photographie aérienne il y a presque 60 ans. Ils ont recueilli de nombreux vestiges et deux éléments remarquables ; un talon de lance en fer et une monnaie romaine. Les élèves ont poursuivi le travail en lavant tous les artefacts découverts, puis ont étalé pour séchage le fruit de leur récolte. Le lendemain, les élèves ont appris les rudiments du conditionnement du mobilier archéologique, en remplissant des fiches de prospections et en assurant la mise en sacs des objets.

En savoir plus sur le site du collège

Le CCE pièce maitresse de l'expo du Louvre-Lens

Le site a été sollicité pour confier dix pièces de ses collections. « C’est la première fois que le Louvre-Lens consacre une exposition aux découvertes régionales et on est donc très heureux de la démarche », confie Gilles Prilaux, directeur du centre de Ribemont. Sur ces dix pièces, huit sont issues des fouilles du site. Il s’agit d’un bracelet torque en or, six pièces de monnaie gauloises également en or, et le fourreau d’une épée en fer mutilé, le tout datant du IIIe siècle avant J-C. Les autres objets en prêt sont deux vases peints en céramique, décorés de chevaux stylisés, datant du Ier-IIe siècle avant J-C, trouvés à Éterpigny (Pas-de-Calais).

Lire l'article 

Pourquoi ? Comment ? sur France Bleu Picardie

Des pièces archéologiques exceptionnelles à Ribemont-sur-Ancre, Gilles Prilaux vous explique d'où elles viennents. 

Ecoutez le podcast

 

 

France Bleu

Trésor de Somme - Vivre en Somme

Le Centre de conservation et d’étude (CCE) de Ribemont-sur-Ancre, intégré à l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) Somme Patrimoine, accueille le public scolaire toute l’année avec des ateliers de pratique et de découverte des métiers de l’archéologie.

Parcourez l'article et les vidéos publiés dans le magazine Vivre en Somme 

Casque RV

Les nouveaux outils technologiques du Centre sur FR3

Le musée archéologique de Ribermont-sur-Ancre passe à la réalité virtuelle

Avec Gilles Prilaux, directeur du centre archéologique ; Dominique Lepoètre-Hennebique, conceptrice 3D pour Achelle3D. Un reportage de Tristan Baudenaille-Pessotto et Elise Ramirez.

Découvrir le reportage

 

Archeologie augmentee