Articles numérisés

Des articles sur le site archéologique de Ribemont-sur-Ancre sont en cours de numérisation.
 
 Vous trouverez tout d'abord ci-dessous deux articles extraits du catalogue d'exposition "Roger Agache, détective du ciel. Découverte de l'archéologie aérienne.", sous la dircetion de Gaëlle Gautier aux éditions Librairie des Musées, 2013. Cette expostion a eu lieu au Musée Archéologique de l'Oise, de mai 2013 à mars 2014.
 
L'auteur de ces deux articles est Gérard Fercoq du Leslay, archéologue départemental.

Le sancturaire gaulois de Ribemont-sur-Ancre : extrait

 "Ma plus grande découverte est le site de Ribemont-sur-Ancre..."
"Comme toujours, je m'étais trompé, je ne voyais que la partie haute. Je pensais qu'il s'agissait d'une villa gallo-romaine. Ce n'est que plus tard que je me suis aperçu qu'il y avait un site gaulois en dessous, d'une richesse absoluement incroyable."
 
C'est ainsi que Roger Agache résumait la découverte et 35 ans de fouilles sur le site de Ribemont-sur-ancre, avec son sens particulier du raccourci et de l'autodérision.
 
Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici.
 
 

Le sanctuaire de Ribemont-sur-Ancre à l'époque romaine : extrait

"La chronologie des installations gallo-romaines du sanctuaire de Ribemont-sur-Ancre n'est pas facile à établir ; le matériel retrouvé en place est très rare et l'essentiel des vestiges provient de couches remaniées contenant un mélange se rapportant à diverses périodes. En conséquence l'histoire architecturale du site repose essentiellement sur l'étude stratigraphique."
 
Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici.
 

Nous contacter

contacter

Ecrivez nous

Le Centre