L'actu collections

Palettes EtatLa gestion des collections consiste en ce moment à récoler toute la collection de Ribemont-sur-Ancre. C'est à dire que l'inventaire est repris à zéro pour une homogénéisation de la base de données. Ainsi, par matériau, celle-ci sera enfin exhaustive !

Actuellement, la partie "fer" de la collection Métal est presque bouclée. Le récolement des collections Enduits peints et Faune sont complets !!!

Concernant le mouvement des collections, aucune exposition extérieure n'est en cours. Par contre, suite aux constatations d'atmosphère jugée "néfaste" pour les objets de notre exposition permanente, il a été décidé de retirer tous les objets originaux. Nous réflecissons à leur retour sécurisé.

Les premiers versements du mobilier issu des fouilles du Canal ont eu lieu en 2016. Il s'agit de collections protohistoriques et gallo-romaines assez exceptionnelles (Allaines/Cléry-sur-Somme et Béthencourt). De plus, les magnifiques objets en bois retrouvés dans des puits gallo-romains de Mesnil-Saint-Nicaise, sont revenus de restauration (et traitement au polyethylène glycol) et arrivés dans nos salles sécurisées. De son côté, L'INRAP Amiens qui a déménagé de Villers-Bretonneux, nous a versé tout le mobilier archéologique (de la Somme). Etant donné qu'il s'agit de versements à compléter courant 2018-2019, les caisses restent sur palettes en attendant. Le reste des collections du Canal ont été versées en 2017. Une vaste campagne de conditionnement et d'enregistrement va débuter cette année pour le rangement définitif de ces collections.

Nous contacter

contacter

Ecrivez nous

Le Centre