Vous êtes ici
sep21
ACTUALITES

Journées Européennes du Patrimoine

Les 21 & 22 septembre, le centre archéologique vous accueille autour du thème de l'archéologie du bâti.

Visite des salles d'exposition
Fouillé pendant 40 ans, le site archéologique de Ribemont-sur-Ancre livre une histoire unique sur les croyances et les cultes gaulois et gallo-romains. Visitez les salles d'exposition du centre afin de découvrir le patrimoine bâti, aujourd'hui enfoui. A l'aide de maquettes, de restitution à échelle réelle et d'animations 3D, le centre permet de rendre visible l'invisible. En fin de visite, équipé d'un casque de réalité virtuelle, baladez-vous dans les grandes époques du site archéologique de Ribemont-sur-Ancre.
>> Plusieurs départs de visite entre 10h et 18h

Visite des collections du CCE
Conserver, étudier et valoriser le patrimoine archéologique : le guide vous mène à la découverte des missions d'un centre de conservation et d'étude. Vous visitez les salles de stockage où vous ets présenté le mobilier archéologique en lien avec l'architecture.
>> Plusieurs départs de visite entre 10h et 18h

Ingénierie romaine
Odomètre, onagre, grues et édifices romains... Maquettes de machines et d'outils et maquettes de monuments mettent en lumière l'un des apects les plus rigoureux et techniques de la civilisation romaine : l'art de construire. L'exposition ingénierie romaine permet de comprendre ce que Vitruve qualifiat en 25 avant J.C. de science de l'architecture. Animation proposée par l'association d'Histoire vivante Légion VIII Augusta.
>> De 10h à 18h

Expérimentations archéologiques
L'association des Amis du Centre propose des ateliers expérimentaux autour de la construction en torchis. Le tourneur sur bois du parc de Samara expérimente les modes d'assemblage en bois et présente les outils utiles à l'architecture gauloise et gallo-romaine.
>> De 10h à 18h