Vous êtes ici

Enseignants

Enseignants

Le service éducatif compte deux professeurs relais détachés par le rectorat de l'académie d'Amiens et un coordinateur des publics scolaires. Ces personnes "ressource" ont pour mission de concevoir et de mettre en place un ensemble d'activités culturelles adaptées au public scolaire dans le cadre des programmes d'enseignement.

Visite - Du guerrier gaulois aux dieux romains

Visiter le site archéologique de Ribemont-sur-Ancre c'est :

  • Voyager à travers 50 ans de fouilles archéologiques faites d'innovations, de découvertes majeures, d'hypothèses, de doutes et de questionnements
  • Découvrir le guerrier gaulois. Les milliers d'ossements préservés et étudiés nous livrent une morphologie du guerrier, sa place dans la société, ses techniques de combat, les pratiques rituelles liées à la guerre.
  • Comprendre le processus de romanisation avec l'édification du temple de la ville gallo-romaine : nouvelles techniques architecturales et nouveau Panthéon.

La visite est couplée à un atelier de deux heures, au choix : 

  • Céramologie 
  • Métallurgie numismatique 
  • Anthropologie 
Maquette temple gallo-romain Ribemont-sur-Ancre

Visite - Conserver pour comprendre : les métiers de l'archéologie

Visiter le Centre de Conservation et d'Etude c'est :

  • Découvrir les métiers "post-fouille" liés à l'étude du matériel
  • Accéder aux réserves archéologiques
  • Manipuler du mobilier archéologique
  • Rencontrer les professionnels de l'archéologie, comprendre leur métier et leur formation

La visite est couplée à un atelier de deux heures, au choix : 

  • Céramologie 
  • Métallurgie numismatique 
  • Anthropologie 
Dodecaèdre stocké en salle métal à Ribemont-sur-Ancre

Atelier Céramologie

L'atelier permet de réfléchir à la vie quotidienne des celtes et gallo-romains tout en abordant les problématiques de conservation et surtout de restauration d'un matériel souvent en très mauvais état. C'est l'atelier idéal pour plonger les élèves dans le travail post-fouille.

Ceramiques laboratoire Centre de conservation et d'étude

Atelier Métallurgie numismatique

L'atelier monnaie permet aux élèves d'être en contact avec tous les aspects du travail post-fouille : ils réalisent le travail de nettoyage de l'objet archéologique, doivent l'identifier avant de le situer dans le temps. Les élèves mènent à la fois une réflexion sur la monnaie en tant qu'outil d'échange et de pouvoir et sur les difficultés de la conservation des objets métalliques. La reproduction à main levée des figures met en avant des compétences artistiques.

Inventaire mobilier centre archéologique Ribemont-sur-Ancre

Atelier Anthropologie

L'atelier permet de questionner le traitement archéologique d'une matière à part : les ossements humains. Il s'agit aussi d'évoquer des sciences utiles à l'archéologie : la biologie et l'archéozoologie... 

Restitution du charnier de Ribemont-sur-Ancre

Réservez votre visite

Pour réserver une journée au Centre de Conservation et d'Étude, remplissez le formulaire en ligne. Ce formulaire est transmis au service des réservations. Vous recevrez ensuite, par mail, un bulletin de réservation indiquant la date de visite retenue et le montant total des prestations. 

Contactez le service réservations : 
Frédéric Delauné - 03 22 71 83 83 - f.delaune@somme.fr 

atelier anthropologie groupe scolaire