Nos équipements

        Le Centre dans sa configuration actuelle est issu de l’extension adjointe en 2007-2008 et des réaménagements partiels effectués dans ses parties historiques. Ayant conservé son agencement originel, il s’organise en quatre ailes entourant une cour intérieure, à l’image de la ferme picarde qu’il était initialement.


   Centre accueilLe site offre un ensemble de locaux de près de 2000m2, comprenant tous les espaces et équipements nécessaires à la gestion du mobilier archéologique en phase dite « post-fouilles » (tri, lavage, séchage, marquage, photo, inventaire, reconditionnement…), ainsi qu’en conservation préventive et curative (restauration). La capacité totale de stockage archéologique du Centre d’environ 300m3, la collection du site de Ribemont représentant près de 10% du volume disponible.


Au sein de l’extension construite sur trois niveaux (aile ouest) se développent les laboratoires, espaces de travail et salles de conservation caractérisant le Centre de conservation et d’étude :
Laboratoire
Au rez-de-chaussée : une aire de transit destinée à la réception du mobilier archéologique, au stockage provisoire, au lavage et au départ des objets vers l’extérieur ; un laboratoire de traitement, d’étude et de restauration du mobilier (également espace d’accueil des chercheurs) avec étagères de rangement, paillasses sèches et humides, postes informatiques et équipement spécifiques de restauration ; deux salles de conservation pour les fragments lapidaires (calcaires, marbres…) et enduits peints gallo-romains, équipées d’une climatisation pour réguler la température et le taux d’hygrométrie.

 Au sous-sol : trois grandes salles de conservation pour les principaux matériaux archéologiques représentés, la céramique, les ossements et le métal, équipées d’une climatisation pour réguler la température et le taux d’hygrométrie ; un laboratoire de stabilisation destiné à stopper le processus de corrosion des objets ferreux ; un laboratoire photographique pour la capture visuelle des objets.

Couloir 1er étageA l’étage : les espaces de vie comprenant six couchages répartis sur quatre chambres, cabines de douche, toilettes et terrasse végétalisée.
Ces trois niveaux, joints par un ascenseur et par deux escaliers intérieur et extérieur, sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.


L’aile sud est composée d’un centre de documentation accessible aux étudiants, chercheurs, enseignants, amateurs d’archéologie, etc, et d’un espace multi-activité permettant la tenue d’animations, de réunions, de conférences, d’expositions…

L’aile nord comprend des bureaux et espaces de stockage matériaux et fournitures, ainsi qu’une cuisine et une salle d’accueil multi-usage principalement affectée aux animations.

L’aile est intègre l’entrée principale du site, séparant le bâtiment en deux parties et comprenant l’espace d’accueil et le secrétariat ainsi que les deux espaces d’exposition permanente dédiés à la présentation du site archéologique de Ribemont (réouverture prévue en 2014-2015).


 
 

Nous contacter

contacter

Ecrivez nous

Le Centre