Vous êtes ici

Archéologie 2.0

Archéologie 2.0

Le centre archéologique mène plusieurs projets pour la valorisation 2.0 du site archéologique de Ribemont-sur-Ancre ou encore des collections du centre de conservation et d'étude :
> Réalisation de vidéos en réalité augmentée
> Création d'un jeu de réalité virtuelle
> Numérisation des collections

Archéologie augmentée

Sur le site archéologique et équipé d'une tablette vous visualisez les modèles 3D des bâtiments existants aux trois grandes époques de Ribemont-sur-Ancre.
Le parcours de 3km vous mène depuis le centre jusqu'au site archéologique. En chemin, lancez les vidéos et redécouvrez Ribemont-sur-Ancre.

Jeu de réalité virtuelle

Au sein de l'espace numérique du centre archéologique et équipé d'un casque de réalité virtuelle parcourez les 3 grandes périodes de Ribemont-sur-Ancre et tentez de résoudre les énigmes à travers les époques.

Casque RV

Numérisation des collections du CCE

Le projet « Archéologie Numérique des Territoires de la Somme » consiste à faire « sortir virtuellement des réserves » une partie des collections archéologiques afin de les faire (re)découvrir aux habitants des communes d’où sont issues ces découvertes. Dix sites archéologiques seront prochainement présentés (sur 240 hébergés actuellement dans le centre), s’échelonnant du paléolithique jusqu’à l’antiquité tardive.
Une sélection des pièces archéologiques significatives sera réalisée à partir des données des rapports de fouilles, puis ces objets feront l’objet d’une modélisation 3D/photogrammétrique. Cette alternative, non intrusive et valorisable sur des supports de communication très variés (hologrammes, reproductions à l’aide d’imprimantes 3D ...) permettront de présenter d’une manière ludique, dynamique et moderne ces découvertes majeures pour notre département.
Ce dispositif  d'archéologie 2.0 permettra aux communes d’organiser des « expositions numériques » et ainsi valoriser leur patrimoine local, pour la population et le public scolaire.
C'est ce qui a été réalisé lors des Journées Nationales de l'Archéologie à Mesnil-Saint-Nicaise (projet financé par ENEDIS).

La presse en parle : Courrier picard / France Bleu Picardie

hologramme bague